Qui suis-je?

Je me présente. En liste.

portrait

Sophie à l’école avec Léa et Chloé, par Léa, IME de La Vergnière

1) Je m’appelle Sophie MARAIS, je vis en Ariège depuis 10 ans, et c’est d’abord les montagnes, les isards, les vestiges de forteresses et les  bisons peints dans les grottes qui m’ont invitée à traverser la France au sortir de mes études en histoire de l’art…

2) Le métier d’éducatrice est une réorientation professionnelle entreprise il y a deux ans. Suivant des aspirations parallèles et complémentaires à mon métier de médiatrice culturelle…

3) Parce que je suis quelque peu idéaliste et persuadée que l’éducation est la clef pour mieux être, mieux vivre, mieux comprendre. Pour mieux. Quant au choix du milieu dit « spécialisé » … pour qu’il tende vers le milieu « inclus ». Et qu’il n’y ait finalement plus de termes. Juste des individus. « L’utopie est simplement ce qui n’a pas encore été essayé. » (Théodore MONOD)

4) Dans « relation d’aide », il y a surtout « relation »… A l’instar de Michel LEMAY, je pense que l’éducateur est un artisan de la relation humaine.

5) Pour ce faire, je me forme parallèlement à la CNV (Communication Non Violente), une forme de communication créée par Marshal B. ROSENBERG. Elle est basée sur l’écoute empathique (théories du psychologue Carl ROGERS), les travaux d’Abraham MASLOW (également psychologue, qui n’a pas uniquement créé une pyramide), et les philosophies orientales. http://fr.ekopedia.org/Communication_non_violente

6) Je suis persuadée que l’art, sous toutes ses formes (arts plastiques et visuels, musique, écriture, théâtre …) permet aux individus de se relier au Soi, donc à la vie… Et grandir. Et j’ai décidé de me former également à l’art-thérapie, non pour être thérapeute, mais pour que l’expression artistique en tant que médiation éducative prenne un sens véritable.de la part de chloé

7) Donc, je peins, je commence à créer des petites vidéos en stop-motion, je pratique le piano, la guitare, j’aime écrire, et j’ai pratiqué le clown-théâtre et la danse…

8) Je m’intéresse et me forme à l’éducation bienveillante (ateliers de parentalité, formation Faber et Mazlisch « parler pour que les enfants écoute, écouter pour que les enfants parlent »)

9) Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans

10) J’aime aller courir et/ou faire de la rando

11) Je pratique le yoga et la danse

12) Je suis végétarienne…

13) Pour me contacter :

Tél. : 06 01 72 49 79

Email. : sophie.marais09@gmail.com

6 réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Une jolie note de couleur à écouter et à lire,
    Et puis un lien je ne sais plus si vous l’aviez mis , avec le congrès en janvier 2016 sortir de l’autisme :
    http://sortirdelautisme.com/
    Sans oublier que nous avons le mot handicapé qui sortira de la langue et dictionnaire lorsque nous aurons suffisamment appris à l’école: l’école de la vie .
    Lorsque je croise un mal entendant c’est moi qui me sens « handicapé » de ne connaitre cette langue que l’école devrait nous apprendre , nous transmettre comme tant d’autres.
    Pour une école du future plus saine nous pouvons espérer !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, je m’excuse de ne pas vous avoir répondu… J’avais abandonné, un peu, le blog jusqu’au mois de mai… J’irai me promener sur le site très bientôt… Merci en tous cas pour votre commentaire!!!

      J'aime

  2. Bonjour ! Je suis très fan de votre page « Arts plastiques en mode coopération » qui m’inspire quelques projets. Cependant j’ai du mal à imaginer cela sur du long terme (par exemple sur 1 année). Je suis monitrice éducatrice depuis 3 ans et je suis actuellement en 2ème année de formation ES, je travail depuis 3 ans en IMP et propose particulièrement des ateliers créatifs (arts plastiques, mosaïque), je souhaiterai communiquer et échanger avec vous concernant ce genre de travaux, ce qui pourrait m’être enrichissant !
    Merci à vous
    Coraline R

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour ! Et merci pour le commentaire ! Je suis moi-même en IMPro en ce moment. Je n’imagine pas non plus ces projets sur du long terme. J’en utilise un en ce moment pour tous ces temps où je ne sais pas quel(s) jeune(s) viennent dans ma salle d’activité. Oui, j’ai des temps où je « récupère » ceux qui n’en peuvent plus de leur atelier professionnel ou de la classe pour un moment de la journée, ou lorsqu’il y a des éducateurs ou enseignants absents, etc… Là c’est juste parfait… Je n’ai pas le temps tout de suite d’en dire plus, mais serais ravie de répondre à vos questions! A bientôt, Sophie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s