Je me présente. En liste.
1) Je suis éduc. Educatrice spécialisée exactement. Je vis en Ariège depuis 18 ans, et c’est d’abord les montagnes, les isards, les vestiges de forteresses et les bisons peints dans les grottes qui m’ont invitée à traverser la France au sortir de mes études en histoire de l’art…
2) Le métier d’éducatrice est une réorientation professionnelle. Suivant des aspirations parallèles et complémentaires à mon métier de médiatrice culturelle…
3) Parce que je suis quelque peu idéaliste et persuadée que l’éducation est la clef pour mieux être, mieux vivre, mieux comprendre. Pour mieux. Quant au choix du milieu dit « spécialisé » … pour qu’il tende vers le milieu « inclus ». Et qu’il n’y ait finalement plus de termes. Juste des individus. « L’utopie est simplement ce qui n’a pas encore été essayé. » (Théodore MONOD)
4) Dans « relation d’aide », il y a surtout « relation »… A l’instar de Michel LEMAY, je pense que l’éducateur est un artisan de la relation humaine.
5) Pour ce faire, je me forme parallèlement à la CNV (Communication Non Violente), une forme de communication créée par Marshal B. ROSENBERG. Elle est basée sur l’écoute empathique (théories du psychologue Carl ROGERS), les travaux d’Abraham MASLOW (également psychologue, qui n’a pas uniquement créé une pyramide), et les philosophies orientales. http://fr.ekopedia.org/Communication_non_violente
6) Je suis persuadée que l’art, sous toutes ses formes (arts plastiques et visuels, musique, écriture, théâtre …) permet aux individus de se relier au Soi, donc à la vie… Et grandir. Et j’aimerais un jour me former également à l’art-thérapie, non pour être thérapeute, mais pour que l’expression artistique en tant que médiation éducative prenne un sens véritable.
7) Donc, je peins. Plusieurs fois par an. Pas du tout régulièrement, mais j’aime…
8) Je m’intéresse et me forme à l’éducation bienveillante (ateliers de parentalité, formation Faber et Mazlisch « parler pour que les enfants écoute, écouter pour que les enfants parlent »)
9) Je suis maman, j’admire mes enfants parce qu’il est mes enfants, mais j’admire surtout quotidiennement ce cerveau humain en création. Oui, je ne saurais le dire différemment. J’admire les lois de cause à effet dans l’éducation, même si parfois il y a des loupés… Enfin des loupés qui se rattrapent. Au mieux. J’espère. Comme ce jour où à 3 ans, mon aîné m’avait regardé après une réprimande un peu trop exagérée par rapport à la maladresse qu’il avait eue et m’avait dit : « Maman, j’ai pas peur. Je sais que tu cries et que tu as de la colère dans ton cœur parce que tu as mal au dos et que tu es fatiguée. Si tu veux je vais te m’aider. » Je me rappelle alors m’être dit tout au fond de moi « bah… oui, heureusement qu’il n’a pas eu peur! je n’ai pas envie de lui faire peur! ». J’ai fondu, et un énorme câlin a précédé le ramassage de l’assiette de pâtes.
10) J’aime aller courir et/ou faire de la rando
11) Je pratique le yoga et la danse
12) Je suis végétarienne…
13) Je suis aussi sophrologue caycédienne en formation, je ne sais pas encore pour quoi (heureusement, pourquoi je sais), mais cette activité liée à l’exploration de la conscience m’enrichit chaque jour d’avantage. Pas matériellement évidemment.
Pour me contacter :
Email. : sophie.marais09@gmail.com
J’adore votre Blog. Il contient tellement d’articles intéressants pour développer son intelligence émotionnelle et sociale !
J’aimeJ’aime
Merci !! Je me suis promenée sur votre site, aussi une mine d’or ! Au plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie note de couleur à écouter et à lire,
Et puis un lien je ne sais plus si vous l’aviez mis , avec le congrès en janvier 2016 sortir de l’autisme :
http://sortirdelautisme.com/
Sans oublier que nous avons le mot handicapé qui sortira de la langue et dictionnaire lorsque nous aurons suffisamment appris à l’école: l’école de la vie .
Lorsque je croise un mal entendant c’est moi qui me sens « handicapé » de ne connaitre cette langue que l’école devrait nous apprendre , nous transmettre comme tant d’autres.
Pour une école du future plus saine nous pouvons espérer !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je m’excuse de ne pas vous avoir répondu… J’avais abandonné, un peu, le blog jusqu’au mois de mai… J’irai me promener sur le site très bientôt… Merci en tous cas pour votre commentaire!!!
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Je suis très fan de votre page « Arts plastiques en mode coopération » qui m’inspire quelques projets. Cependant j’ai du mal à imaginer cela sur du long terme (par exemple sur 1 année). Je suis monitrice éducatrice depuis 3 ans et je suis actuellement en 2ème année de formation ES, je travail depuis 3 ans en IMP et propose particulièrement des ateliers créatifs (arts plastiques, mosaïque), je souhaiterai communiquer et échanger avec vous concernant ce genre de travaux, ce qui pourrait m’être enrichissant !
Merci à vous
Coraline R
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! Et merci pour le commentaire ! Je suis moi-même en IMPro en ce moment. Je n’imagine pas non plus ces projets sur du long terme. J’en utilise un en ce moment pour tous ces temps où je ne sais pas quel(s) jeune(s) viennent dans ma salle d’activité. Oui, j’ai des temps où je « récupère » ceux qui n’en peuvent plus de leur atelier professionnel ou de la classe pour un moment de la journée, ou lorsqu’il y a des éducateurs ou enseignants absents, etc… Là c’est juste parfait… Je n’ai pas le temps tout de suite d’en dire plus, mais serais ravie de répondre à vos questions! A bientôt, Sophie
J’aimeJ’aime