Atelier écriture et Perlipapotte

perli_01J’expérimente depuis quelques semaines un atelier d’écriture avec un petit groupe de 5 à 6 ados d’IME (trouble de l’efficience intellectuelle léger et moyen avec ou non troubles associés). La source de jeux d’écriture sur le net est presque intarissable… Mais je vous mets en lien, là la fin de cet article, la page que j’utilise le plus. Et lorsque l’année scolaire sera achevée, j’écrirai peut être un bilan avec ceux que j’ai utilisés, les réussites, les échecs, et surtout les productions (qui sont très très chouettes!!).

Bref. En plus des jeux d’écriture, j’ai décidé de nous amuser avec deux supports : une grande affiche vierge et blanche accrochée au mur où tous les jeunes de l’IMPro (pas seulement ceux de l’Atelier) peuvent venir s’exprimer, et donc, le jeu Perlipapotte.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Perlipapotte est un jeu de 36 jolies cartes dotées de questions existentielles…

perlipapotte02 PERLIPAPOTTE03

On peut y jouer à partir de deux, entre adultes, entre enfants (lecteurs, vaut mieux…), entre adultes et enfants, entre ados, entre adultes et ados, entre ados et enfants… Les consignes sont simples : tirer une carte, s’exprimer, écouter. La première fois que j’ai amené mon jeu, je me demandais quelle allait être la réaction des ados. L’enjeu était simple : nous créer un shoot de dopamine avant de commencer la séance. Car j’avais lu quelques semaines auparavant un article « neurosciences » très intéressant, qui disait que parler de soi rendait heureux. Qui plus est, les cartes Perlipapotte ne permettent pas seulement de parler de soi, mais de faire émerger les beautés que l’on cache au creux du cœur.

Perlipapotte et atelier d’écriture…

Les ados ont vraiment adoré. Une ambiance de joie, d’écoute, de dialogue, de concentration s’est doucement et joliment mise en place… Ils étaient libres de ne pas parler, pouvaient changer de carte autant de fois qu’ils le souhaitaient, etc… Cette ambiance chaleureuse créée chaque semaine nous permet de rentrer dans les jeux d’écriture, de libérer la confiance en soi et donc la créativité. Si si… Parce qu’en atelier d’écriture, on parle de soi devant les autres. Un peu.

D’autre part, les questions ont aussi été des inducteurs à jolies citations que les jeunes se sont empressés d’écrire sur le Grand Panneau d’Expression, du style…

« Sur Terre, j’aimerais semer le bonheur »

« Sur Terre, j’aimerais semer l’Amour… »

signés des auteurs. Et que tous ceux qui rentrent dans « ma » salle peuvent lire. Ce qui a pour effet de renforcer considérablement l’estime de soi ! « J’aime que les autres qui viennent ici puissent me lire », m’a confié S.

PERLIPAPOTTE04

Un Perlipapotte artisanal…

Mais le week-end dernier, j’ai oublié mon jeu au milieu des Corbières. Je m’en suis rendue compte un peu trop tard pour le commander à temps pour vendredi matin. Genre la veille. Je suis donc allée acheter quelques cartes vierges et colorées à la papeterie, des cartes cartonnées de correspondance format A7 je crois. J’y ai assez joué pour me rappeler des questions… Et puis il y a quelques mois, j’étais tombée sur un site de CNV avec une liste ÉNORME de ce type de questions aussi… J’ai donc créé un Perlipapotte bleu et argenté qui a aussi bien marché… J’ai laissé le jeu au travail : je mettrai prochainement quelques photos pour illustrer. Mais en attendant, voici la liste des questions que j’ai utilisées, imprimées, collées sur les cartes bleues-et-argentées, que vous pouvez copier-coller :

Quel est le moment de la journée que tu préfères ?

Quel moment de la journée détestes-tu ?

Parle de quelqu’un que tu admires.

Ton héros préféré ?

Ton héroïne préférée ?

Si tu avais une baguette magique…

Qu’aimerais-tu semer sur la Terre ?

Si tu étais une plante, tu serais…

Raconte une blague

Quels compliments te fait-on ?

Dis 3 choses que tu aimes chez toi.

Quelle est ton histoire préférée ?

Si une fée te transformait en animal pour le restant de ta vie, tu préférerais être…

Quelle est pour toi la couleur de la joie ? De la tristesse ? De l’amour ? De la peur ?

Sans parler, comment exprimes-tu que tu es heureux ?

Remercie ton corps ou une partie de ton corps.

Choisis une personne, réelle ou imaginaire, avec qui tu aimerais passer une heure, maintenant.

Une chose que tu as faite et dont tu es fier.

Raconte ton meilleur souvenir

Qu’est ce qui t’étonnes le plus dans la vie ?

A quel moment te sens tu le plus en paix ?

Quel est ton jeu préféré ?

Quel est ton plus grand rêve ?

Que ferais-tu si tu pouvais diriger la Terre entière ?

Raconte à quoi pourrait ressembler ta vie dans 10 ans…

Si une fée te donnait un don pour toute la vie, lequel choisirais-tu ?

Qu’aimerais-tu savoir faire dans ta vie ?

Si tu ne pouvais emmener que 3 choses sur une île déserte, qu’emmènerais-tu ?

Aimes-tu le silence ?

Qu’est ce qui te met en sécurité ?

Parle d’un (ou une) ami(e) et décris tout ce que tu aimes chez lui/elle.

J’ai aujourd’hui l’idée de demander aux jeunes de les illustrer avec des collages et du vernis-colle, et peut être de demander aux participant de l’atelier écriture d’inventer de nouvelles questions… A suivre. J’étais trop impatiente de partager ma joie avec cet article pour vous en dire plus… plus tard…

Des liens :

Vers des jeux d’écriture : http://www.ac-nice.fr/ienash/file/44-petits-ateliers-d-ecriture.pdf

Pour acheter le Perlipapotte si vous n’avez pas l’envie de le fabriquer : https://www.amazon.fr/Perlipapotte/dp/B002Z0XXU2

Vers le site CNV avec plein de questions (il y en a plusieurs centaines!!) : http://www.voie-de-l-ecoute.com/jeu_cnv.html

Enregistrer

3 réflexions sur “Atelier écriture et Perlipapotte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s