Arts plastiques en mode coopération

Parce que les propositions sont rares, éparses, et bien plus importantes sur les blogs anglo-saxons… Et parce que l’idée me hante presque depuis … enfin depuis très longtemps, j’ai décidé de faire un article sur la création plastique coopérative. Ou collaborative art en anglais.

mosaique coeurs

Le principe de l’œuvre collaborative, c’est que les participants ne pourront PAS rentrer chez eux avec leur production. Puisque chaque production est une pièce d’un ensemble. Aussi, il est intéressant de créer pour un événement, pour un lieu, etc… Et de prendre de nombreuses photos ! Il est également intéressant de faire un Grand Débriefing à la fin du travail, une fois tout terminé, pour mettre à plat toutes les émotions et autres ressentis du « travailler ensemble ».

Tout d’abord, les objectifs d’un tel atelier :

– Développer sa créativité personnelle

– Développer sa créativité par la co-construction avec les autres, donc développer sa co-créativité…

– Sensibiliser à la coopération, la non-violence, etc…

– Travailler l’écoute de l’autre

– Créer une œuvre pour décorer un lieu, un événement, et / ou lui donner un sens

Pour qui?? Quel public? Quel âge??

Tout est adaptable… Des enfants aux adultes… du milieu ordinaire au milieu spécialisé.

L’ARBRE

L’arbre, avec ses racines dans la terre et ses branchages vers la lumière, avec sa résistance et sa robustesse face aux intempéries, avec son mouvement saisonnier (si le conifère reste toujours verts, il n’est pas insensible aux saisons) est un symbole très puissant… Tant dans nos mythologies classiques que dans les théories psychanalytiques.

arbre photo

1) L’arbre des savoir-faire

Prendre une très grande feuille. Dessiner un arbre. Ensemble…

Dessiner, ou peindre, ou faire des collages de papiers déchirés et former un arbre… ( c’est bien les collages aussi).

Chaque branche de l’arbre représente un participant. Les différents participants peuvent soit… écrire leur prénom, ou garder un semi-anonymat en y dessinant / collant leur symbole, ou garder un total anonymat en écrivant simplement « moi ». Si je parle d’anonymat, c’est parce que j’ai vécu des situations avec des adolescents qui ne se sentaient pas être « en représentation », surtout sur des œuvres plastiques. Après, tout est une question de sens. A construire…

Puis créer des feuilles.

Sur du papier :

cela peut être de simples formes d’amandes, ou bien des silhouettes plus élaborées. Cela peut aussi être des mains tracées découpées. Le papier peut être blanc, multicolore, unis, avec des motifs…

Ou utiliser des feuilles d’arbre séchées.

Sur ces feuilles, chaque participant écrit 3 à 5 savoir-faire.

Exemple :

– je sais cuisiner

– Je sais changer un pneu

– Je sais jouer de la guitare

– Je sais faire monter un meuble

– Je sais trouver les mots qui réconfortent

– Je sais écouter

Puis les feuilles sont collées sur les branches !!

2) L’arbre des valeurs :

Faire exactement la même démarche que précédente, mais écrire sur les feuilles les valeurs humaines les plus importantes à nos yeux…

(et si c’est difficile d’en trouver, voici une liste : http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOCUMENTS_PARTAGES/MOD_0909/PDF/06.pdf )

3) un arbre pour la paix

Toujours la même chose, mais noter sur les feuilles des « vœux pour l’humanité / la Terre / le Monde »

4) Un arbre en 3D

Cette fois, il s’agit d’utiliser le modèle des « arbres à souhaits» que l’on peut trouver pour les mariages / baptêmes / anniversaires, et qui vient lui-même des traditionnels arbres à prières ou arbres votifs que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde. Et particulièrement dans les régions aux survivances de pratiques chamaniques.

Lors d’une promenade en forêt, choisir ensemble une branche morte portant de multiples rameaux… Ou ramasser plusieurs petites branches que l’on reliera ensemble avec de la ficelle, de la laine, du raphia, du fil de fer…

Placer l’arbre dans un pot, ou un sceau, en le coinçant et en le lestant avec de grosses pierres.

Arbre-à-voeux

Décorer ensemble l’arbre encore dénudé. Avec de la peinture, en enroulant de la laine, en collant du papier à motifs, etc…

Puis procéder à la fabrication des feuilles, comme précédemment…

En y inscrivant… Soit des savoir faire, soit des valeurs, soit des voeux-pour-La Terre. Ou tout autre chose.

Cette fois, les feuilles seront perforées et attachées aux ramures de l’arbre avec de la ficelle, de la laine, du raphia, du fil de fer…

LE PAYSAGE

Paysage intérieur, paysage collectif, Soi dans le Monde, Soi et les autres … L’idée du paysage peut être tout aussi symbolique que l’arbre…

1) Autour du monde

J’ai pu voir lors de mes pérégrinations virtuelles cette réalisation… que j’ai trouvée fort charmante :

dessin collectif

Utiliser une grande feuille, et tracer un motif circulaire-allongé-oval (cf la photo pour me comprendre). Qui représentera le sol.

J’aime l’utilisation de l’encre noire de la photo…

Chaque participant se place autour de la feuille, et dessine ce qu’il souhaite voir sur La Terre…

Il est possible d’utiliser aussi la technique de collages de diverses photos, mais je pense qu’il serait opportun d’imposer une unité graphique (par exemple la couleur?) . Mais l’idée est personnelle.

En voyant la photo, j’ai envie d’imaginer que les participants tournent au fur et à mesure, se déplacent… J’ai envie d’imaginer qu’il y a un fond musical, et qu’ils se déplacent entre chaque morceau.

2) Libre et coloré

Toujours lors de mes pérégrinations virtuelles :

dessin collectif02

Laisser le tracé libre, jouer avec les couleurs vives…

J’imagine (encore) des déplacements, des rencontres de lignes, des rencontres et des épousailles…

3) En mode aborigène : un paysage abstrait :

Members of Martumili Artists working on a collaborative painting and Kumpaya Girgirba giving the story for the country depicted, near Kiwirrkurra. Photos: Morika Biljabu.

aborigene

J’imagine le son du didgeridoo derrière. Ainsi que le calme ambiant, plusieurs participants assis autour d’une grande feuille. Des motifs circulaires unifiant le tout, peut être tracés par une seule personne pour qu’ils soient homogènes.

4) Avec un motif

Ici, les oiseaux…

OISEAUX

Un paysage préalablement tracé avec la prééminence du ciel. Peut être peint en coopération. Ou pas.

Et puis chacun fabrique son oiseau.

Dessiner la forme d’un oiseau sur une feuille A4 ;

Le remplir de couleurs, de collages, de mots …

On peut « imposer » la thématique du voyage, de l’aérien, du mouvement…

L’oiseau viendra se coller sur le grand paysage

LE MANDALA

Le motif du mandala est trèèèèèèès à la mode grâce à la prolifération des livres de coloriage «Art thérapie ». Le terme mandala signifie «cercle», mais aussi « environnement » ou « communauté » en sanskrit. Il est intimement lié au bouddhisme. En effet, il est, à l’origine, une pratique méditative sur l’impermanence de l’existence terrestre. J’extrapole à peine. Les mandalas conjuguent normalement deux formes, le cercle et le carré. Ils sont remplis de motifs hautement symboliques. Les moines bouddhistes effectuent leur œuvre en coopération.

bouddhiste

Le motif est donc on ne peut plus intéressant à faire en groupe… Quelques idées glanées, une fois de plus…

L’idée est de TOUJOURS partir du centre et de tourner autour.

1) En mode dessin

Il s’agit ici de partir d’un point. Chacun leur tour, les participants occupent un espace autour de ce point. (ok il s’agit ici d’un atelier d’art…)

dessin collectif04

2) En mode Land Art

mandala land art

Pour l’avoir pratiqué plus ou moins, voici comment procéder…

Demander à chaque participant de ramasser des matériaux de la nature, chacun ayant une mission différente :

– Tout ce qui est jaune

– Tout ce qui est rouge

– Les brindilles

– Les galets/ cailloux

– Les fleurs

On peut aussi laisser complètement LIBRES les participants de ramasser ce qu’ils veulent puis de classer ensuite le fruit de la récolte !

Créer un point central.

Créer une structure circulaire autour.

Diviser la structure circulaire.

Et la remplir.

Landart06-MA-Mandala-44

3) Se prendre en photo… en mandala humain

MANDALA HUMAIN

Il faut juste savoir ou se percher pour prendre la photo.

4) En peinture

mandala01

Créer un cercle

Découper des parts

Les distribuer aux participants

Chacun les remplit en peinture / collages / techniques mixtes…

Les parts sont re-collées ensemble.

5) En mains

Chaque participant fait le contour de sa main.Mandalamains

Sur un papier blanc, ou unis, avec ou sans motifs…

En fonction du choix précédent, les participants peignent ou collent des images de leur choix.

Ils peuvent aussi y mettre un message, comme pour les arbres sus-décrits

Puis elles sont collées autour d’un centre.

LES MOSAÏQUES

Les œuvres collaboratives les plus nombreuses sont les mosaïques. Chaque participant s’occupe d’un espace délimité par une feuille ou un objet, selon une thématique, une couleur, un motif… communs. Puis toutes les pièces (de puzzle?) sont rassemblées.

1) En mode Kandinsky

collaborative-arts motifs circulaires

Indémodable. Souvent proposé en maternelle. Permet aux plus grands de découvrir un artiste.

2) Puzzles (mon coup de cœur)

puzzle02

Créer des pièces de puzzle ?

Ou en récupérer et peindre / coller à l’intérieur

Assembler le tout.

3) Où l’ensemble crée un motif figuratif

D’arbre…

mosaique arbre

De main …

mosaique main

Assembler toutes les feuilles tel un puzzle, et dessiner le motif géant d’une pièce à l’autre au crayon à papier. Distribuer chaque feuille aux participants. Ils se retrouveront alors (ou pas) avec des lignes traversant leur « pièce » et devront respecter une unité de couleur (l’arbre marron, la main blanche, le fond autre)

4) de lettres

Lettres – initiales du prénom pour le symbole « Soi au milieu des autres ». mosique lettres

Ou lettres de l’alphabet.

Chercher des motifs sur internet : calligraphie médiévale, orientale, graffitis… ou inventer, improviser sa lettre.

Chaque participant reçoit une feuille de surface égale.

5) collages abstraits

Chaque participant reçoit un morceau de carton de surface égale. Ils choisissent ce qu’ils veulent coller, morceaux de bois, cartons découpés, boutons …… Et le recouvrent d’une seule et même couleur.

mosaique abstraite

6) Morceaux de corps

– En photos : les pmosaique visagearticipants prennent en photo certaines parties de leur corps. J’ai apprécié le fait d’unifier le tout par du noir et blanc… Les photos sont d’abord collées sur des supports noirs ou blancs. Ou d’une autre couleur ? Puis assemblées les une à-côté/sur les autres.

– En peinture : utiliser un support original, comme ces planches de bois. Et peindre uniquement des regards. Des bouches. Des mains…

mosaique yeux

7) Pour parler d’un lieu

Voici un projet que j’aimerais mener dans une institution. L’idée me vient de l’excellent bouquin de Christine Hof, L’atelier collage, 50 fiches illustrées chez Chronique Sociale.

Chaque participant aura (ou pas, il peut avoir d’autres tâches…) à remplir un support cartonné carré 20 x 20 ou 25 x 25 cm. Au préalable, il s’agit de…

– prendre en photo le lieu, peut être les personnes que l’on trouve, des morceaux (j’imagine les outils d’un atelier bois, des fresques d’un atelier peinture en bâtiment…), l’environnement global ou en morceau (des fleurs du jardin?)

– Collecter des-choses-à-coller : feuilles ou fleurs de l’environnement à faire sécher, morceaux de tissus de l’atelier couture, feuilles de cahier d’écolier…

Le tout doit vraiment symboliser le lieu…

– Proposer à ceux qui veulent de dessiner ou peindre des motifs figuratifs. Ou abstraits. Certains carrés peuvent juste être d’une couleur unie. Ou porter des mots découpés dans des journaux… Toujours évoquant le site…

– Rassembler le tout : en collant les supports carrés sur un grand panneau de bois ou en les assemblant les uns aux autres tel que le suggère l’auteure (cf illustration)

2016-05-15 18.26.24

8) Azujelos

Toujours des supports carrés (cartonné ou papier) de 20 x 20 ou 25 x 25.

Il s’agit de proposer aux participants de n’utiliser que certaines nuances de bleu. Puis il est possible de …azulejos

– créer des motifs figuratifs ou abstraits

– Que l’ensemble fasse un énorme paysage, comme l’exemple ci-dessous proposés à de très jeunes enfants

– ne pas suivre la règle et ajouter une ou plusieurs autres couleurs… Ou faire des collages.

Les pièces sont ensuite assemblées en une grande surface rectangulaire.

9) motifs ethniques

Rassembler une collection de motifs ethniques tout en veillant à l’unité culturelle. Genre ne pas mélanger le celte et l’aborigène. Quoi que ça pourrait donner quelque chose d’étonnant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chaque participant choisit des motifs et couleurs à reproduire sur sa surface.

Le tout est assemblé.

Cette activité peut faire partie d’un projet plus vaste pour découvrir une partie du monde / de l’histoire…

10) Arc en ciel

Là-aussi le symbolisme est intéressant.

Chaque participant se voit attribué / choisit l’une des 7 couleurs de l’arc en ciel.

Peinture, collage…

Assemblage sur un panneau.mosaique arc en ciel

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3 réflexions sur “Arts plastiques en mode coopération

  1. J’aimerais emprunter quelques unes de ces images mais je ne sais pas si ce sont les vôtres où si elles viennent d’autres sites. Dans ce cas, il est dommage de ne pas en connaître la source.
    Merci cependant pour ce blog intéressant et plein d’idées pour tous les éducateurs et enseignants

    J'aime

  2. Pingback: Production plastique coopérative et expression de soi… | Sophie Marais

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