Les besoins humains selon la CNV (Communication Non Violente)…

…petit exercice pour les identifier…en milieu professionnel.

La CNV pour les nuls… 1303

  • C’est vu comme une méthode de gestion des conflits externes (réagir sereinement face à ce collègue qui semble nous détester, communiquer avec Thomas-qui-fume-trop-de-joints, Léa qui-fait-le-mur, Arthur qui hurle sa frustration face à l’échec…), et des conflits internes (oui, on a aussi des conflits à l’intérieur de soi)
  • ET qui permet de mieux comprendre, d’une façon générale,  ce qui anime les relations humaines, c’est à dire le jeu des besoins / sentiments liés au vide OU au plein de ces besoins humains universels et transculturels
  • DONC qui offre les clefs d’une juste distanciation de ses émotions, et des outils pour mieux communiquer.
  • En vrai, c’est presque un art de vivre…
  • Le Père de la CNV est Marshall B. Rosenberg…

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Liste des besoins

Bien-être et survie :

Abri, air, eau, espace, élimination, lumière, mouvement, nourriture, protection, repos, expression sexuelle, reproduction, respiration, santé, sécurité, soins, stabilité, alternance mouvement / repos, stimulation sensorielle, préservation (du temps et de l’énergie), protection, confort, soutien, respect du rythme

Interdépendances, relations humaines…

Acceptation, affection, aide, amitié, amour, appartenance, appréciation, attention, bienveillance, chaleur humaine, cadre / lois / règles et « Vivre ensemble », co-création, collaboration, coopération, communication, compagnie, compassion, compréhension, concertation, confiance, connexion, considération, contribution à la vie (des autres, la mienne), contact, continuité, coopération, donner et recevoir (de l’amour, de l’attention, de l’affection, de la tendresse…), douceur, échange, écoute, équité, empathie, expression, fiabilité, fidélité, honnêteté, intimité et proximité, justice, ouverture, partage, participation, réciprocité, réconfort, reconnaissance, respect, soutien, stimulation, tendresse, tolérance, toucher, être touché.

Accomplissement de soi

Apprentissage, authenticité, beauté, harmonie, conscience, créativité, croissance et évolution personnelle, expression , inspiration, intégrité, paix, réalisation, sens, sincérité et honnêteté, but, clarté, cohérence, contribution à la vie, développement, faire bon usage de son temps, participation, réalisation de son potentiel, transparence, choix de ses projets de vie (valeurs, sens…), choix des moyens pour réaliser ses rêves, autonomie

Identité

Authenticité, centrage, confiance en soi, connexion à soi, équilibre, estime de soi, honnêteté, respect de soi, intégrité, respect de son rythme, de ses valeurs, sens de sa propre valeur, cohérence avec ses valeurs, unité intérieure, affirmation de soi, appartenance identitaire,

Ressourcement et jeux

Défoulement, récréation, ressourcement, calme intérieur, rire, joie

Célébration

De la vie et de ses réalisations, des deuils et des pertes, partage des joies et des pertes, gratitude, reconnaissance, ritualisation

Sens et transcendance

Amour, conscience, harmonie, joie, lâcher prise, ordre, paix, sacré, connaissance, sagesse, sérénité, silence, simplicité, spiritualité, unité, religion, spiritualité, philosophie, compréhension, acceptation, gratitude, remise en question, méditation, prière…

A vous de jouer avec ces petites situations courantes inspirées d’histoires vraies entendues et/ou vécues…

… en vous aidant de la liste ci-dessus.

1ère situation

7540429_dscf5054Vous êtes éducateur en FDE (Foyer De l’Enfance, accueil d’urgence du service de la Protection de l’Enfance pour les non initiés…). Alors que vous prenez votre poste ce samedi à 11h (oui ça s’est trouvé comme ça aujourd’hui…), votre collègue vous fait la liaison :  » Bon, là moi je suis pressée de partir, il me tarde les vacances… Tout va bien sauf Annabelle. Elle est toujours en pyjama, plantée devant les dessins animés avec son chocolat froid. J’y suis allée plusieurs fois, elle ne veut pas bouger, elle commence à criser si je hausse le ton. Je lui ai dit que si elle n’avait pas bougé ses fesses pour ranger le petit dej, s’habiller et se laver avant midi, elle aurait une punition : privée de TV pour le weekend. Elle n’a même pas semblé m’écouter » Vous lui dites que vous allez vous en charger, qu’elle peut rentrer chez elle.

Vous trouvez effectivement Annabelle en pyjama devant les dessins animés avec son chocolat froid. Après un accueil joyeux car elle vous aime beaucoup et elle est très câline, elle refuse de se préparer. Il faut pourtant trouver une solution: dans 30 minutes, il faut partir manger à l’extérieur… Personne ne doit rester dans les locaux.

Quels sont les besoins que vous pouvez DEVINER chez votre collègue. Tous les besoins!

Quels sont les besoins que vous repérez chez Annabelle?

Quels seraient VOS PROPRES BESOINS à ce moment là? Imaginez, du coup, quelle issue vous pourriez trouver à la situation…

2e situation

Lors d’une réunion d’équipe, en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique… Où vont les enfants ayant des troubles du comportement… info si vous-n’êtes-pas-dans-le-social), vous devez « discuter du sort » de Romuald, 14 ans, qui a refusé de participer à l’activité équitation et s’est montré particulièrement violent et agressif. Vous étiez présent lors-des-faits, avec un autre éducateur qui n’est pas présent à la réunion. Et voici ce qui s’est passé :

cnvLors de la séance précédente, Romuald avait déjà refusé de monter à cheval. Puis il avait accepté de participer pour la fois suivante, à condition de monter sur la jument Odile. Afin de satisfaire le souhait de Romuald, Madame T. a fait le tour de son domaine pour trouver Odile ce matin-là. Elle y était depuis 1 heure. Elle est même arrivée en retard pour le début de l’activité. Elle arrive avec la jument, les bottes et le pantalon tout crottés, les cheveux ébouriffés, (c’est pour les besoins du scénario hein…) alors que Romuald, encore dans le Trafic, ne veut pas du tout sortir. Il dit qu’il est exténué, d’ailleurs il somnolait pendant le trajet. Il dit qu’il préfèrerait être en classe car sa sœur plus petite sait mieux lire que lui. Finalement, en voyant Madame T. et Odile, il se décide à sortir de la voiture. Mais Madame T. est vexée du temps qu’il a fallu pour l’en persuader. Elle hausse le ton, et lui crie « nan mais je ne veux plus te voir ici, tu peux rester dans ton putain de trou »!!! hurler

Ce qui déclenche la colère de Romuald qui se met à taper sur les troncs des sapins avec des branches mortes, en criant et en maudissant l’équitation… Il s’adonnera à cette activité pendant 30 minutes…

Lors de la réunion, donc… il doit être discuté du sort de Romuald. L’un des membres de l’équipe éducative, que l’on nommera Seb, en entendant les faits propose de punir. Il dit que c’est une chance que de participer à cette activité. Nombreux sont les ados qui aimeraient être à sa place plutôt qu’en cours. Il s’est engagé au début de l’année, il faut aller jusqu’au bout, on ne va pas bouleverser tout l’emploi du temps à cause de son caprice. L’engagement, c’est précieux. De toutes façons sa place a été payée. Il faut respecter le protocole. Il faut donc « marquer le coup » et le renvoyer chez lui 3 jours.

Mais vous, qui avez assisté à la scène, avez une toute autre vision…

Quelles seraient les besoins de Romuald?

Quels seraient les besoins de Madame T.?

Quels seraient les besoins de Seb?

Quels seraient vos propres besoins, comment pourriez-vous vous en servir pour faire une toute autre proposition?

(vous avez 30 minutes)

Et un lien vers des vidéos, livres audios, conférences : https://ooosophiemaraisooo.wordpress.com/2015/10/25/la-cnv-communication-non-violente/

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