A propos des étiquettes … à propos des rôles qui empêchent les individus de s’épanouir…

Voici une vidéo qui tourne, qui tourne, qui tourne sur les réseaux sociaux.

Une vidéo qui vient toucher, pointer, retourner.

Et j’avais vraiment envie de la partager.

Même si…

Même si je me suis renseignée sur la CCDH (Commission Citoyenne des Droits de l’Homme), qui est à l’origine de ce clip très très sympa, et que j’ai découvert qu’elle avait été fondée par l’Église de Scientologie.

Or c’est pas trop mon truc, la scientologie. Et que rien que le fait d’écrire ce mot dans un article de mon blog me fait grimacer devant mon écran, et me donne limite la nausée.

J’ai tergiversé. Retourné dans tous les sens mon envie de partager cette vidéo pendant quelques jours. Et j’ai décidé de dépasser, moi aussi, l’étiquette {scientologie} pour ne garder que l’essentiel du message.

tatouage cheval aile

J’en profite pour lister les outils Faber et Mazlish pour « aider un enfant à se dégager d’un rôle qui l’empêche de s’épanouir » :

  1. Recherchez les occasions de lui présenter une nouvelle image de lui-même : « Tu as ce jouet depuis tes trois ans et il est encore presque neuf! »
  2. Placez-le dans des situations qui lui permettent de se voir d’un œil différent : « Sarah, voudrais-tu prendre le tournevis et resserrer les poignées de ce tiroir? »
  3. Faites en sorte qu’il vous entendre dire des choses positives à son sujet :  » Il a tenu son bras droit, même si le vaccin lui faisait mal. »
  4. Donnez vous-même l’exemple du comportement que vous voulez inculquer : « c’est pénible de perdre, mais je vais quand même être bon joueur… Félicitations! »
  5. Soyez le coffre aux trésors de ses bons coups : « Je me souviens la fois où tu as… »
  6. Quand son comportement reflète l’ancienne image qu’il avait de lui-même, exprimez vos sentiments ou vos attentes : « je n’aime pas ça. Même si tu es déçu, je m’attends à ce que tu sois bon perdant. »

Extrait du livret de formation de l’atelier de parentalité « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », formation que je suis actuellement avec l’association Pas à Pas https://assopasapas.wordpress.com/

Laisser un commentaire

