Un jeu « coopératif » de communication…

Les guillemets à coopératif parce que je ne suis pas sûre qu’il n’y ait pas derrière un esprit de compétition caché « je vais réussir à être plus rusé que le précédent ». Mais il est présenté ainsi par son auteur, Jean-Philippe Faure, sur le site de La Voie de l’Écoute à cette adresse : http://www.voie-de-l-ecoute.com/03_DOCUMENTS_PARTAGES.html

Je lui reconnais cependant un aspect coopératif car tous les membres d’un cercle doivent rester soudés pour empêcher un individu de sortir.

Pour ma part, ce n’est pas pour sa qualité de jeu coopératif que je l’ai recopié ici. Je trouve que d’autres objectifs peuvent être travaillés :

  • Se connaître, connaître les autres
  • L’estime de soi
  • Développer des stratégies inhabituelle
  • L’écoute
  • La communication non verbale
  • La créativité, l’imagination
  • … j’en oublie sûrement.

Ce qui me semble intéressant, c’est le débriefing. Après chaque « passage » au centre. Il peut être vecteur de nombreuses discussions, échanges, etc…

J’ai entièrement copié-collé le texte ci-dessous… Rien n’est de moi…

RONDEàé

« Sortir du cercle »

Les membres du groupe forment un cercle en se tenant par la main. A tour de rôle, un volontaire se met à l’intérieur. Les consignes de départ sont pour lui :

  • D’essayer de sortir du cercle

  • De ne pas parler

  • De ne pas passer sous des bras

[…]

Annexe : 55 idées pour sortir du cercle.

La communication

  • Regarder quelqu’un dans les yeux et créer une forte connexion

  • Se mettre en synchronicité et en empathie avec le ressenti d’un membre du cercle

  • Faire passer les sentiments et les besoins de l’instant

La tendresse

  • Regarder avec tendresse

  • Embrasser

  • Câliner ou caresser

  • Se frotter contre qqun

Le lâcher prise

  • S’asseoir au centre du cercle et méditer

  • Faire admirer la beauté de l’environnement

  • S’allonger et faire la sieste

  • Se livrer à une activité personnelle, comme lire un livre ou écouter de la musique

L’entraînement

  • Se mettre à danser et proposer d’être rejoint

  • Faire le clown

  • Ressentir un fort sentiment d’amusement ou se mettre à rire

  • Frapper un rythme avec les mains

  • Faire des mouvements avec les bras ouverts

La manipulation

  • Séduire

  • Faire croire à un besoin

  • Faire croire à un lâcher prise en s’allongeant au milieu

  • Communiquer un faux sentiment de mal être

  • Implorer en se mettant à genoux

La ruse

  • Faire semblant de se trouver mal

  • Faire semblant d’avoir oublié de poser ses lunettes ou un vêtement avant de rentrer dans le cercle

  • Faire semblant de répondre à un appel, ou à un besoin urgent

  • Proposer à quelqu’un de lui serrer la main

  • Inviter quelqu’un à danser

  • Proposer un échange de lunettes

  • Faire croire qu’on s’est blessé

  • Rentrer rapidement dans le cercle et repartir par l’endroit d’où on était venu

  • Rentrer et dire qu’on ne se sent finalement pas d’essayer

Le non respect de la consigne

  • Passer sous les bras

  • Parler

  • Utiliser un moyen déjà employé

La performance physique

  • Passer entre les jambes

  • Enjamber les bras

  • Escalader les épaules de quelqu’un

  • Sauter par dessus quelqu’un

L’utilisation des moyens auxiliaires

  • Employer deux chaises

  • Se suspendre à une branche ou à une poutre

  • Asperger quelqu’un de parfum ou le badigeonner de rouge à lèvres

La violence physique

  • Forcer deux mains à s’écarter

  • Donner une claque ou un coup

  • Bousculer

  • Chatouiller

  • Déshabiller

  • Faire un croche patte

  • Tirer les oreilles

  • Tirer les cheveux

  • Empêcher de respirer.

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