Deux livres d’activités « bien-être » pour les enfants…

songes bleusJe partage un nouveau petit trésor que j’aurais aimé expérimenter avec les enfants et ados de l’IMP, voire de la MECS… Un ensemble de deux livres d’activités écrits par Gilles DIEDERICHS ; Développer la confiance en soi, 35 activités pour les 3 – 10 ans, et Gestion des émotions, 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions. Ce ne sont pas des mosaïques de coquillages sur miroirs ou des boîtes de camemberts transformés en maracas – très sympas à faire ceci-dit !!! -, mais des exercices divers et variés de sophrologie, art thérapie, créativité (contes, mimes…).

Liens vers la description par l’éditeur :

Développer la confiance en soi :

http://bienetre.mangoeditions.com/dyovelopper-confiance-soi-l14072#

Gestion des émotions :

http://bienetre.mangoeditions.com/gestion-emotions-l13319#.VZgGqvmHHIU

Parce que droits d’auteur, je ne vais pas raconter tous les exercices. Un extrait cependant, pour donner envie d’acheter / d’emprunter :

«  Savoir bien s’entourer  (5 – 10 ans)

Il te faut :

Une grande feuille de papier, un crayon

  1. Dessine une bulle au centre de la feuille, à l’intérieur de laquelle tu écris le mot « confiance ». Ensuite, trace des traits qui partent de cette bulle et réfléchis quelques instants. Pour te sentir en confiance et particulièrement en sécurité, dis ce dont tu aurais besoin […] par exemple plus de lumière dans ta chambre.
  2. Une fois que tu as bien ciblé tes besoins, écris les. Puis, de ces mots, tu peux faire partir d’autres flèches. Par exemple de la flèche « plus de lumière dans la chambre » qui part du mot « confiance », tu peux tracer une autre avec écrit « surtout le soir », etc… Fais cela pour chaque mot, ainsi tu vas trouver des tas de solutions très simples pour te faciliter la vie et te sentir en sécurité !

Variante :

Utiliser ce type de carte en remplaçant le mot « confiance » par le thème du moment, par exemple « voyages », « rivalités avec un frère ou une sœur »…

Les bienfaits de cette activité

Se sentir en sécurité est primordial dans la croissance d’un enfant. Ce sont des tas de petits détails et des faits bien précis qui y contribuent ! Le mieux est de lui faire exprimer exactement ce dont il a besoin pour se sentir en confiance déjà là où il vit et ensuite à l’extérieur. Le mind mapping va l’aider avec efficacité. Aidez-le en écrivant avec lui ses ressentis. »

Extrait de DIEDERICHS G., Développer la confiance en soi, 35 activités pour les 3 – 10 ans, Mango, 2015, p 28

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s