Théorie des intelligences multiples et troubles de l’efficience intellectuelle… (questionnements)

intelligences multiples

Je me suis toujours demandée ce qu’était l’intelligence. Pourquoi, à l’école, ma copine Élise n’avait que rarement des notes en dessous de 18, alors qu’Estelle ne savait pas lire en CE2.

Première remarque : l’intelligence se mesure avec des chiffres de 0 à 20.

Seconde remarque : l’intelligence se mesure à l’école.

Troisième remarque : Élise est devenue agrégée de lettres après Khâgne et Hypokhâgne (et oui, elle n’a pas choisi ingénieure) et chanteuse lyrique. Estelle avait disparu un jour probablement dans l’enseignement adapté ou spécialisé. Je l’ai croisée plusieurs années plus tard à la caisse de Brico**, agréablement surprise à l’époque, je l’avoue, qu’elle ait pu trouver une place dans la société…

On dit qu’on « naît » avec un quotient intellectuel plus ou moins élevé. Que l’intelligence est innée.

Et on trouve ça normal.

Je me rappelle, ces enseignants qui nous demandaient d’apprendre nos leçons d’histoire ou de grammaire. Il fallait apprendre « par coeur », se faire « des fiches » avec « des couleurs »… Moi je faisais de beaux schémas, mais mon cerveau avait du mal à imprimer, du moins ce que qui ne m’intéressait pas.

J’ai appris à apprendre à 27 ans. En essayant de comprendre mon propre cerveau. Mes propres processus cognitifs. J’avais découvert la gestion mentale d’Antoine DE LA GARANDERIE. Moi, j’étais une « auditive – verbale » (alors les fiches, et les schémas plein de couleurs …) Ça a changé ma vie. Je me suis même mise à aimer apprendre tout plein de trucs qui m’étaient autrefois désagréables, comme la géométrie, la numération, l’économie… (je croyais avoir envie d’être prof)

CERVEAU04

Il y a quelques mois, j’ai découvert une nouvelle théorie. Celle-ci basée sur les neurosciences. C’est le concept des « intelligences multiples »… Je ne vais pas réécrire ces intelligences, Google propose déjà au moins 222 000 résultats. Mais cette vidéo est parfaite en 4’25 »:

Je découvrais le concept des intelligences multiples en même temps que j’intégrais un IME accueillant des enfants portant des troubles de l’efficience intellectuelle légère à moyenne. Sans causes organiques connues. Au contact de ces enfants pendant plusieurs mois, j’avais beaucoup de mal à me dire qu’ils étaient « moins » intelligents… Provocation gratuite…

Et si Camille avait une intelligence verbale malgré ses difficultés de prononciation ? Je me rappelle de cet après-midi Land Art qui avait terminé en « conte à 4 voix » ; elle avait une imagination verbale complètement époustouflante… L’histoire coulait toute seule.

Et si Marie avait une intelligence musicale et rythmique ? Elle chante l’Aigle Noir avec sa voix soprano, à la perfection…

Et si Leo avait une intelligence kinesthésique ? La première fois que je l’ai vu, il a fait un salto. Comme ça. Dans la cours de récré… Tout seul. Plus tard je l’ai vu faire d’autres acrobaties périlleuses hallucinantes. Leo veut devenir un Yamakasi.

Et si Florent, qui connaît toutes les races de brebis et de vaches d’élevage avait une intelligence naturaliste ?

Et si Chris avait une intelligence interpersonnelle? Elle est toujours prête à aider les autres…

En revanche, ce qu’ils ont tous en commun, c’est une estime d’eux-même totalement déchirée, déchiquetée, broyée, parce qu’ils ont été comparés, jugés, notés, évalués à partir de normes prédéfinies. Par qui?

Peut être que le rôle des éducateurs auprès des enfants et des jeunes serait de valoriser leurs potentiels cognitifs afin qu’ils soient exploités au mieux dans la vie sociale, scolaire, professionnelle… L’idée me plaît.

Et si Estelle était devenue chanteuse lyrique, elle aussi ?

Lien vers un article très intéressant qui, après une description des 8 types d’intelligence, raconte l’expérience faite de « laboratoires d’intelligences » dans des écoles :

http://eduscol.education.fr/cid52893/zoom-sur-les-intelligences-multiples.html

Un autre lien avec une interview de Howard Gardner, psychologue du développement et « père » de la théorie des intelligences multiples :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-intelligences-multiples

Publicités

Une réflexion sur “Théorie des intelligences multiples et troubles de l’efficience intellectuelle… (questionnements)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s