Le yoga pour les enfants en situation de handicap

yogachild01Depuis quelques semaines, l’IME dans laquelle je fais mon stage propose aux enfants des sessions de yoga le vendredi après-midi. Je trouve cette initiative de l’un des deux enseignants vraiment très intéressante… Nadège, qui vient pour cette occasion, est également professeur des écoles. Elle est particulièrement douce et bienveillante auprès des enfants, pré-ados et ados qui ne sont pas toujours très disponibles… En début de « cours ».

La séance commence par une petite grille à remplir avec des pictogrammes, évaluant l’état physique et émotionnel « avant ». Puis Nadège propose une série de postures adaptées aux enfants, par exemple en imitant des animaux ou en utilisant un ballon. Il y a également le bateau – respiration… Un bateau schématique dessiné à la règle sur une grande feuille, est accrochée au mur pour l’occasion. Les enfants sont invités à respirer – inspire et expire – sur chaque trait composant le dessin, que suit le doigt de l’animatrice. La séance est clôturée par un moment de relaxation où les enfants, allongés les yeux fermés, s’envolent au dessus de l’école, des montagnes et de la mer… Avant de repartir, les participants remplissent de nouveau la grille de leur état physique / émotionnel « après ». Et les changement sont éloquents…

yoga lapin

Je suis allée glaner sur internet quelques informations sur le yoga proposé aux enfants en situation de handicap.

Le yoga est une pratique physique et philosophique millénaire agissant sur l’équilibre et l’harmonie de l’individu. Les différentes postures agissent sur tous les niveaux de l’être : le physique, le mental, le psychisme, l’énergie. C’est également une pratique intéressante pour les enfants en situation de handicap (et les autres!!!) car il n’y a pas d’esprit de compétition, de comparaison, il n’est pas question de lutter mais de s’accepter, d’être à l’écoute de son propre corps, de ses énergies internes. Il s’agit de se renouer avec soi-même, de se percevoir comme autonome et compétent.

Avec les enfants, l’aspect ludique est très important : imiter les animaux, la roche, les arbres… C’est un moment de détente et de joie, ce qui a pu se voir avec Nadège. Et tout en travaillant la coordination motrice, la respiration, la conscience de soi.

Voici une vidéo en anglais, présentant le Special Yoga Center, une école et centre de formation au Yoga à Londres accueillant exclusivement des enfants aux besoins spéciaux. Je l’ai choisie pour les images… Je n’ai pas conçu les sous-titrages en français, mais j’ai effectué un court compte-rendu en suivant…

Le Special Yoga Center est un véritable lieu de ressource pour les enfants aux besoins spéciaux (autistes, dys-, trisomiques…), mais aussi pour les parents. Les résultats sur les enfants sont nombreux et variés, agissant sur les pathologies propres à chacun. Les séances sont donc individualisées, adaptées. Pour certains enfants, il s’agit de ressentir plus de confort et de bien-être dans un corps abîmé, pour d’autres, la thérapie agit sur l’apprentissage de la marche, ou du langage. Tous sont amenés à trouver plus de conscience de leur propre corps : le sentir, respirer, éventuellement le contrôler… Pour les parents, le centre est un véritable lieu de socialisation, de partages. Ils peuvent ainsi se rencontrer et mutualiser leurs connaissances, s’apporter du réconfort, partager leurs difficultés et leurs joies.

Il n’existe pas aujourd’hui en France un centre de yoga proposant des services spécifiquement aux personnes en situation de handicap, mais de nombreux professeurs proposent ce genre de service (Cf Google…)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s