Festival de Cirque Extraordinaire Méli Mélo

Une très belle présentation … Je ne m’exprimerai pas mieux que l’auteur sur YouTube :

Comment passer du mal être à l’épanouissement par la création artistique. C’est en réalisant avec des handicapés mentaux et des animateurs bénévoles la gageure qu’a surmonté avec succès « Espace Catastrophe » en réalisant avec des handicapés mentaux et des animateurs bénévoles un « Spectacle de Cirque Extraordinaire ». C’est cette aventure que Catherine MAGIS, coordinatrice de cette organisation Bruxelloise, nous présente et que Pierre DUFOUR, sociologue à l’université du Mirail commente.

Une réussite pour l’insertion des personnes en difficulté qui pourrait faire tâche d’huile en l’appliquant aussi aux « biens portants ». Mais, bien portant, cela existe-t-il?
Une conférence agrémentée par des images d’ateliers de cirque ouverts à tous par un week-end d’octobre à la Grainerie, Balma (Toulouse) par l’association « Par Haz’Art » et l' »Association des Paralysés de France », Ateliers intergénérationnels et conviviaux auxquels ont participé des centaines de jeunes et moins jeunes, handi ou bien portants.
Une aventure? Une expérience! De la dépendance vers l’indépendance. Six années de travail pour souder un groupe en lutte pour son autonomie et créer un spectacle.
Le handicap mental ou physique, utilisé comme élément de création dans une société construite par des valides, pour les valides.
C’est un cheminement qui a pour objet le développement de l’autonomie dans la diversité et la solidarité, pour l’épanouissement personnel de chacun, mais ensemble.
« Il y a plusieurs manières d’être valide »
« La création devient alors une arme redoutable » à la portée des personnes handi comme des biens portants
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s