Quel(s) lien(s) entre cette illustration et le métier d’éduc’ … ???

changerlemondeParce que je me suis déjà retrouvée comme le Tout-Seul des trois premières vignettes. Parce qu’avant d’accepter que la bienveillance n’est pas du laxisme, il y a un chemin gigantesque à parcourir. Un chemin gigantesque d’introspection, le plus difficile.

Oui, je trouve que punir un ado de sortie pendant une semaine pour corriger un comportement dit déviant, c’est de la malveillance. C’est le manipuler par la peur et la soumission pour qu’il adopte éventuellement un comportement correct. Oui, ma définition de l’éducation est celle de l’éducation nouvelle, et je ne pense pas qu’elle soit idéaliste : « L’éducation consiste à favoriser le développement aussi complet que possible des aptitudes de chaque personne, à la fois comme individu et comme membre d’une société régie par la solidarité. »1

Donc je me mets en mode « influence minoritaire »…

1   Ligue internationale de l’éducation nouvelle
Laisser un commentaire

